Lydia Goehr est une figure majeure de la philosophie internationale de l’art. Son originalité dans le paysage académique anglo-saxon est d’avoir renoncé à la méthode analytique, au bénéfice d’une inspiration adornienne. Dans Red sea, red square, red thread, paru en 2022, Lydia Goehr va plus loin en proposant une nouvelle forme de discours philosophique sur l’art, qui se focalise sur des détails, sans toutefois adopter une perspective herméneutique. Mais la philosophie peut-elle prendre en charge le détail en tant que tel ? Au-delà de la démarche goehrienne, la question est centrale pour la philosophie de l’art.
Mots-clés : Adorno — Danto — Dialectique — Philosophie analytique de l’art — Opéra
Lydia Goehr is a major author of the international philosophy of art. In the english and american academic landscape, her originality is the renouncement of the analytic method, to privilege an adornian approach. In Red sea, red square, red thread published in 2022, Lydia Goehr pursuits her way, inventing a new form of philosophical discourse about art, which focalizes on details, without hermeneutical end. But is philosophy able to consider a detail as such ? Beyond the goehrian project, this question is central for all philosophers of art.
Keywords: Adorno — Danto — Dialectic — Analytic philosophy of art — Opera