Penser les catégories esthétiques au XVIIIe siècle. Denis Diderot et l’élargissement de la réflexion classique sur le beau

Abstract

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Paru dans : Proteus n°21
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En prenant pour point de départ la mutabilité des catégories esthétiques mise en lumière par Santayana ainsi qu’un ensemble de restrictions méthodologiques semblant limiter la possibilité d’une définition stable et universelle de la beauté, cet article a pour objectif d’étudier la proposition de Diderot dans l’article BEAU de l’Encyclopédie. Il soutient que par une modification radicale de l’approche de cette notion par rapport à ses prédécesseurs, Diderot parvient à proposer une définition universelle de la beauté fondée sur la théorie de la « perception des rapports ». Mais ce faisant, il décale fondamentalement l’objet de l’interrogation sur le beau : le philosophe ne doit pas d’abord s’occuper de fixer une définition de cette catégorie singulière, mais en comprendre l’origine dans un principe psychophysiologique – la perception des rapports – qu’elle partage avec d’autres catégories. En ce sens, ce n’est pas seulement le beau, mais le principe générateur de l’ensemble des catégories esthétiques possibles qu’interroge Diderot dans son article.

Mots-clés : Catégories — Esthétique — Beau — Diderot — Encyclopédie

 

Taking as a starting point the mutability of aesthetic categories highlighted by Santayana as well as a set of methodological restrictions seeming to limit the possibility of a stable and universal definition of beauty, this article aims to study the proposition of Diderot in the article BEAU of the Encyclopédie. He maintains that through a radical modification of the approach to this notion compared to his predecessors, Diderot managed to propose a universal definition of beauty based on the theory of “perception des rapports”. But in doing so, he fundamentally shifts the object of the interrogation on beauty: the philosopher must not first be concerned with fixing a definition of this singular category, but understand its origin in a psychophysiological principle - the “perception des rapports” - which it shares with other categories. In this sense, it is not only beauty, but the generating principle of all possible aesthetic categories that Diderot questions in his article.

Keywords: Categories — Aesthetics — Beautiful — Diderot — Encyclopédie

Pierre LÉGER
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2024 | F