Cet article examine les œuvres de trois artistes contemporains différents : William Kentridge, Gerhard Richter et Klaus Mosettig. Si leurs pratiques divergent, elles entretiennent néanmoins avec les archives un rapport que l’on pourrait qualifier de matériel ou de littéral. Plus qu’une simple source, la matière archivistique informe en effet littéralement leurs œuvres, qui prennent à leur tour l’apparence d’archives. C’est cette dimension dont on propose de rendre compte à travers la notion de style archivaire, commun à ces trois artistes, mais représentatif également de tout un pan de l’activité artistique contemporaine.
Mots-clés : Art — Archive — Kentridge — Richter — Mosettig — Archivaire
This paper studies three different contemporary artists’ works: William Kentridge, Gerhard Richter and Klaus Mosettig. While their practices diverge, they maintain within the archives a relationship that one could qualify as material, or literal. Indeed, more than a mere source, the archivistic material literally informs their artworks, which consequently look like archives. The notion of archivary style aims to account for this dimension, which these artists do have in common, but which is more widely visible in a large part of the contemporary artistic activity.
Keywords: Art — Archive — Kentridge — Richter — Mosettig — Archivary