Avec cet entretien, la jeune artiste Marine Provost saisit l’occasion de remettre en perspective sa pratique plasticienne en temps de crise. La situation sanitaire impose à chacun de s’isoler chez soi, mais pour elle qui occupe un logement d’artiste de la ville de Paris, cela se traduit par un repli dans l’atelier. Elle revient donc sur la manière dont ces conditions inhabituelles redéfinissent son ethos d’artiste, en favorisant par exemple un retour à la peinture, technique qui demande une forme de lâcher-prise mais qui entretient aussi une forme d’incertitude quant au caractère réussi de la production. Cette incertitude met en lumière l’influence notable de plusieurs agents sur l’achèvement et la monstration du travail d’artiste : qu’il s’agisse de proches dont Marine Provost recherche l’avis ou le soutient, ou bien sûr du galeriste pour déterminer ce qui doit sortir de l’atelier et pourquoi.
Mots-clés : Entretien — Beauté — Marché de l’art — Le Caravage — Peinture
With this interview, the young artist Marine Provost seizes the opportunity to put into perspective her plastic practice in times of crisis. The COVID-19 pandemic requires everyone to remain at home, but for her, who lives in an artist’s accommodation provided by the city of Paris, this translates into a retreat in the studio. She thus addresses these unusual conditions by redefining her ethos as an artist, for example by encouraging a return to painting. This technique requires a form of letting go but also maintains a form of uncertainty as to the successful nature of the production. This uncertainty highlights the significant influence of several agents on the completion and display of the artist’s work. Marine Provost seeks advice or support from her relatives and she trusts her gallerist to determine what works should come out of the studio and why.
Keywords: Interview — Beauty — Art Market — Caravaggio — Painting