L’opéra comme scène de la technique

Abstract

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Paru dans : Proteus n°15
Couverture

L’article, issu d’une réflexion plus vaste sur les rapports entre l’art et la technique, examine l’hypothèse philosophique selon laquelle l’opéra serait l’art technique par excellence – non pas l’art abâtardi par sa technicité mais au contraire l’art qui interroge la technique de manière particulièrement riche. L’article présente d’abord des propositions philosophiques sur la technique qui sont importantes dans la philosophie aujourd’hui (à partir de Heidegger et de Simondon) et les évalue ensuite à la lumière d’un opéra contemporain – L’Amour de loin de Kaija Saariaho. Dans le contexte d’un opéra, la question de la technique doit être entendue en des sens multiples : elle nomme la machinerie scénique tout autant que les mécanismes sociaux, les techniques de composition tout autant que les techniques d’interprétation. À tous ces niveaux, l’opéra contemporain montre pourquoi la technique n’est plus un simple instrument de l’art mais son milieu, et par là le monde même que l’art désire mettre au jour.

Mots-clés : philosophie de la technique — machinerie scénique — mécanismes sociaux — Heidegger

 

The article, which is the result of a broader reflection on the relationship between art and technology, examines the philosophical hypothesis that opera is the technical art par excellence - not the art bastarded by its technicality but, on the contrary, the art that questions technology in a particularly rich way. The article first presents philosophical proposals on technique that are important in philosophy today (from Heidegger and Simondon) and then evaluates them in the light of a contemporary opera - Kaija Saariaho's L’Amour de loin. In the context of an opera, the question of technique must be understood in many ways: it refers to stage machinery as well as social mechanisms, compositional techniques as well as performance techniques. At all these levels, contemporary opera shows why technology is no longer a simple instrument of art but its environment, and thus the very world that art wishes to bring to light.

Keywords: philosophy of technology — stage machinery — social mechanisms — Heidegger

Susanna LINDBERG
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F