Ralentir, déployer, ouvrir les images - Notes sur Natureza morta. Visages d’une dictature de Susana de Sousa Dias

Abstract

Télécharger Télécharger l’article
Paru dans : Proteus n°12
Couverture

Natureza Morta. Visages d’une dictature de l’artiste portugaise Susana de Sousa Dias est un film sur le Portugal sous Salazar composé exclusivement d’images provenant des archives officielles de l’Estado Novo, donc d’images produites par le régime autoritaire lui-même. L’artiste les arrache de leur contexte, les retravaille afin de faire ressortir les symptômes qui se cachent dans leurs plis et les arrange en une constellation subversive qui révèle des correspondances souterraines entre leurs éléments. Ce texte cherche à explorer les différentes stratégies esthétiques déployées dans le film afin d’accéder à une intelligibilité sensible à l’œuvre dans les images, en deçà du sens qui a commandé leur production. Car le remontage de Susana de Sousa Dias fait ressortir des moments que l’on peut qualifier de non-identiques, qui font irruption dans la représentation idéologique de la dictature et brisent son univocité apparente.

Mots-clés : Estado Novo — montage dans l’image — constellation — non-identique — colonialisme

 

Still Life. The Many Faces of a Dictatorship is a film on Portugal under Salazar by Portuguese artist Susana de Sousa Dias. The film is made of images originating from the official archives of the Estado Novo, thus, from images produced by the authoritarian regime itself. The artist wrests them from their context, reworks them in order to emphasize the symptoms hiding in their folds, organizes them in a subversive constellation, revealing thereby subterranean connections between their elements. This text seeks to explore the different aesthetic strategies used in the film in order to reach the perceptual intelligibility at work in the images, underneath the original meaning mobilized for their production. For Susana de Sousa Dias’ re-editing brings out moments that we can characterize as non-identical, which erupt in the midst of the ideological representation of the dictatorship and shatter its apparent univocity.

Keywords: Estado Novo — montage within a shot — constellation — non-identity — colonialism

Stefanie BAUMANN
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F