Ce texte tente d’identifier les formes et enjeux que peut revêtir la figure de l’artiste en historien, très répandue aujourd’hui dans le champ de l’art contemporain, en la ressaisissant dans le contexte paradoxal d’une époque qui ne croit plus à l’histoire. Quelle relation au temps ce souci de l’histoire chez l’artiste manifeste-t-il ? L’artiste-historien cède-t-il à la pulsion contemporaine d’un passé incessamment convoqué comme mémoire ou fantôme, ou parvient-il à faire de l’histoire le lieu d’une véritable praxis à même de relancer un processus historique auquel on ne croit plus mais qui nous fait néanmoins cruellement défaut ? C’est à l’aune de cette tension entre temporalité artistique et temporalité politique que nous tenterons dans ce texte d’interroger les pratiques artistiques de l’histoire, afin de déterminer leur statut à la fois esthétique, épistémologique et politique.
Mots-clés : artiste-historien — artiste-ethnographe — archive — présentisme — re-enactment — potentialités de temps
This article tries to identify ways through which the figure of the artist can dress up as a historian, something very popular in the field of contemporary arts. What relationship to time does this worry about history reveal? Does the artist-historian succumb to the contemporary pulsion of a past incessantly summoned as memory or ghost, or do they manage to make history into an actual praxis? It is between this artistic and political temporality that we will question these artistic practices of history, in order to determine their aesthetical, epistemological and political status.
Keywords: artist-historian — artist-ethnographer — archive — presentism — re-enactment — potentialities of time