Le texte s’attache à sérier et analyser les relations entre différents phénomènes modifiant actuellement le « monde de l’art ». Dans un contexte où les rôles des acteurs de ce « monde » ne semblent plus strictement définis bien que fortement institutionnalisés, quelles sont les raisons pour lesquelles on valorise tant la recherche en création ? Quels seraient, en regard de la recherche scientifique « académique », les principes d’une telle recherche pour un créateur ? L’exposition, qui tend aujourd’hui à focaliser les attentions non seulement dans sa fonction de mise en visibilité de l’art, mais aussi en raison d’une inflation des curateurs et de l’aura qui leur est accordée depuis Szeemann, peut-elle être un registre spécifique de recherche appliquée ? Ou bien les curateurs ne sont-ils que le maillon manipulable de la valorisation du marché de l’art ?
Mots-clés : recherché — formation — école — université — artiste — exposition — curateur
The text endeavors to isolate and analyze the relationships between different phenomena modifying today’s "artworld". In our context in which the parts of this world’s actors, although strongly institutionalized, do not seem to be strictly defined anymore, what are the reasons why research in creation is becoming so valued? Compared to academic research, what would be the principles of such a research for a creator? Today exhibitions tend to focalize public’s attention not only because of their function of showing creation, but also because of an inflation of curators and their increasing aura since Szeemann. Can exhibition be a specific mode of applied research ? Or aren’t curators the most handy instrument for the art market to manipulate?
Keywords : research — training — education — university — artist — exhibition — curator