Arthur Danto, portrait du philosophe en artiste et critique — Entretien

Abstract

Télécharger Télécharger l’article
Paru dans : Proteus n°7
Couverture

Dix ans avant son décès en octobre 2013, nous rencontrions le philosophe américain Arthur Danto à Paris, à l’automne 2003. L’auteur de La Transfiguration du banal et de L’Assujettissement philosophique de l’art a situé de manière incontournable la question du rapport entre art et philosophie au temps où l’art se fait concept ou « conserve », privé apparemment de formes sensibles ou choisissant d’emprunter celles du supermarché. De cette période de l’histoire philosophique de l’art, ouverte entre autres décapsulages par le ready made duchampien, les « Boîtes Brillo » (Brillo boxes, 1964) d’Andy Warhol constitueraient l’œuvre paradigmatique pour Arthur Danto. Que s’est-il ajouté à l’objet ordinaire qui le gratifie du statut d’œuvre ? Énigme que Danto, dans la tradition de la philosophie analytique, entend clarifier en bannissant toute spéculation métaphysique. Pourtant, « l’esthétique analytique » héritière de la philosophie du langage de Wittgenstein ou de pionniers comme Nelson Goodman, ne trouve pas en Arthur Danto son plus pur représentant. À travers notamment son rapport théorique à l’histoire (qui force la référence à Hegel), mais aussi son expérience esthético-pratique d’artiste puis de critique engagé dans l’expérience des œuvres - Danto brouille certaines limites philosophiques en même temps qu’il s’efforce de reconstituer les frontières de l’art et du non-art. Ce sont ces tensions que notre entretien oral, retranscrit et traduit, fait ici ressortir, inscrivant le travail du philosophe analytique entre deux extrémités biographiques qui, rétrospectivement, colorent la pratique philosophique de Danto : ses débuts méconnus comme artiste, et son activité de critique à la fin de sa vie.

Mots-clés : entretien — esthétique analytique — histoire de l’art — Wittgenstein — Goodman

Keywords : interview — analytic aesthetics — art history — Wittgenstein — Goodman

David ZERBIB
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F