Selon une position qui fait consensus en esthétique de l’improvisation musicale, les catégories esthétiques qui permettent de saisir en propre la valeur esthétique des improvisations sont des catégories agentielles plutôt que sonores. Je soutiens au contraire que les arguments classiquement invoqués, qui font appel à des paires indiscernables de performances improvisées et non-improvisées, sont compatibles avec un sonicisme nuancé, qui replace la valeur esthétique des improvisations musicales au plus près de la manière dont elles sonnent, pour peu que l’on tienne pleinement compte de la richesse du contenu de l’expérience sonore et des effets de cadrage contextuels sur ce contenu. Cela permet de dégager des catégories esthétiques non-agentielles spécifiques à l’improvisation musicale et de donner une vision plus nuancée et complète de la valeur esthétique de l’improvisation.
Mots-clés : Improvisation musicale — Sonicisme — Catégories esthétique — Catégories artistiques — Expériences de pensées — Kendall Walton
According to a consensus position in the aesthetics of musical improvisation, the aesthetic categories that make it possible to grasp the aesthetic value of improvisations in their own right are agential rather than sonic categories. I argue, on the contrary, that the arguments classically invoked, which appeal to indistinguishable pairs of improvised and non-improvised performances, are compatible with a nuanced sonicism, which places the aesthetic value of musical improvisations as close as possible to the way in which they sound, provided that we take full account of the richness of the content of sonic experience and the contextual framing effects on this content. This makes it possible to identify non-agential aesthetic categories specific to musical improvisation and to give a more nuanced and complete vision of the aesthetic value of improvisation.
Keywords: Musical improvisation — Sonicism — Aesthetic categories — Artistic categories — Thought experiments — Kendall Walton