De la perception à l’action. L’expérience esthétique et phénoménologique des paysages nordiques comme conscience existentielle

Abstract

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Paru dans : Proteus n°20
Couverture

Si les territoires nordiques furent principalement représentés dans un genre spécifique à travers le mouvement romantique au cours des xviiie et xixe siècles, les créations contemporaines continuent d’être d’influencées par ces idées et ces concepts esthétiques traditionnels. Que ce soit à travers la peinture, la photographie ou l’art immersif, la production artistique actuelle traite de la représentation des paysages nordiques en filiation avec le paysage romantique classique. Les représentations des paysages du nord demeurent ainsi de véritables signes, des témoignages du pouvoir infini de la nature et des effets émotionnels qu’ils peuvent susciter chez le spectateur : une expérience sensible, mais aussi existentielle. C’est le concept du Sublime lié aux impressionnants territoires irréguliers de cette région septentrionale qui symbolise la qualité spécifique du paysage nordique ; le lieu permettant au spectateur une introspection et une meilleure compréhension de lui à l’ère de l’Anthropocène en rencontrant l’expérience physique et l’esthétique visuelle de cet espace géographique spécifique.

Mots-clés : Art immersif — Art visuel — Néo-romantisme — Nature — Sublime

 

While the northern territories were mainly represented by the Romantic movement during the 18th and 19th centuries, contemporary art continues to be influenced by traditional aesthetic ideas and concepts. Whether through painting, photography or immersive art, the current artistic production deals with the representation of northern landscapes in accordance with classical romantic landscapes. The representations of the northern landscape remain signs and testimonies of the infinite power of nature and emotional effects that they can stimulate in the viewer: a sensitive and existential experience. And the concept of the Sublime linked to the impressive irregular territories of this northern region which remains a particular quality of Nordic landscape; the place allowing the viewer a self-interpretation and a better understanding of himself in the Anthropocene era by encountering the physical experience and visual aesthetics of this geographical area.

Keywords: Immersive art — Visual art — Neo-romantism — Nature — Sublime

Alexandre Melay
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2023 | F