Arthur Jafa : défier les notions de style et d’auteur dans une œuvre numérique

Abstract

Télécharger Télécharger l’article
Paru dans : Proteus n°20
Couverture

L’artiste américain Arthur Jafa, développe depuis la deuxième moitié des années 2010 un corpus multimédia en arts visuels composé de vidéos, d’installations, et de photographies. Son travail reposant sur des emprunts à des bases de données ou le recours à des images de synthèse a engagé des processus de création autant qu’une réception critique très différentes, de son œuvre la plus connue et la plus acclamée, Love is the message, the message is Death, à la plus récente, AGHDRA, plus inattendue et déconcertante. Cette communication se propose d’examiner le corpus de cet artiste et d’identifier à travers les variations, les récurrences, et les continuités ce qui fait style d’une œuvre à l’autre. Les outils numériques qu’il emploie sont des leviers créatifs qui amènent la critique à l’identifier comme un « artiste numérique », mais nous proposons d’aborder l’œuvre plutôt en termes de choix de l’artiste et de pacte de lecture implicite avec le spectateur.

Mots-clés : Auctorialité — Art vidéo — Installation audiovisuelle — Exposition

 

Since the second half of the 2010s, the American artist Arthur Jafa has been developing a multimedia body of work in the visual arts consisting of videos, installations, and photographs. His work, based on extracting images from databases or using CGI visuals, has engaged very different creative processes as well as critical reception, from his best-known and most acclaimed work, Love is the message, the message is Death, to the most recent, more unexpected, and disconcerting AGHDRA. This paper aims to examine his work and identify, through variations, recurrences, and continuities, what maintains his style from one work to another. The digital tools he uses are creative forces that lead critics to identify him as a "digital artist", but we propose to approach his work rather in terms of the artist’s choices and the reading pact it implies with the viewer.

Keywords: Authorship — Video art — Audiovisual installation — Exhibition

Adrian FIX
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2023 | F