Poésie sur réseaux sociaux : un nouveau style populaire ? L’exemple d’Elvira Sastre

Abstract

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Paru dans : Proteus n°20
Couverture

La poésie digitale espagnole publiée sur les réseaux sociaux instaure, avec la poésie traditionnelle, une rupture fondamentale qui ne tient pas qu’au bouleversement des modes de diffusion, mais à la reconfiguration du poème lui-même. La mise en forme nouvelle sans laquelle ne se laisse pas voir le texte invite à repenser les limites de l’objet poétique dans lequel sont imbriqués des éléments textuels, iconographiques, tabulaires, etc. Nous défendons l’idée que la spécificité de cette poésie digitale est de faire correspondre un évincement des frontières sociales, politiques, institutionnelles, culturelles, au déplacement de frontières internes à l’objet littéraire. Si son « style » n’est plus à chercher seulement du côté du texte produit, mais plus largement dans la pluralité modale spécifique de sa mise en forme et en ligne (sur internet), il est intrinsèquement lié à cette « popularité » que permettent les réseaux sociaux. Il s’agit d’un objet poétique multifacétique, multi-espaces en quelques sortes, qui, via cette pluralité, implique le lecteur, confère une dimension populaire au texte poétique et croise, chez Elvira Sastre, un discours féministe.

Mots-clés : Poésie digitale espagnole — Elvira Sastre — Popularité — Multimodal — Followers

 

Spanish digital poetry, published in social medias, produces a fundamental break with traditional poetry. It is not only because its broadcasting changes, but also because of the reconfiguration of the poem itself. The new formatting, which has to be seen at the same time than the poem, leads us to think about the limits of the poetic object, including textual, iconographic and tabular elements. We defend the idea that the specificity of the digital poetry is to establish a link between the obliteration of social, political, institutional and cultural boundaries, in one hand, and the internal boundaries of the literary object in the other hand. If its « style » is not to be searched in the text itself but on its modal plurality due to its formatting and its diffusion in internet, it is associated to its popularity that social medias enable. It is a multifaceted, multi-space object, in a way, which implies the reader, and gives a popular dimension to the poetic text, which goes together with the feminist speech in Elvira Sastre’s poetry.

Keywords: Digital spanish poetry — Evira Sastre — Popularity — Multimodal — Followers

Lucie LAVERGNE
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2023 | F