La répétition et le rituel sont des aspects communs à deux activités très différentes : le dessin d’après modèle vivant et la récitation du Rosaire. Toutes deux nécessitent d’entrer dans un état quasi méditatif, plus facile à atteindre si l’on se détache des structures de pensée et des modèles cognitifs valorisés dans la culture occidentale et en particulier dans le secteur de l’enseignement supérieur. Ce texte adopte une approche somatique pour examiner ces phénomènes, une approche qui délaisse le modèle épistémologique du dualisme cartésien mettant en exergue la séparation entre sujet et objet en faveur d’un modèle situé, incarné, engagé et concerné. C’est un paradigme selon lequel, ainsi que Critchley l’explique (dans le texte), « [notre propre] être et celui du monde ne sont pas différenciés pour l’essentiel ». La récitation du Rosaire et le dessin d’après modèle vivant font naître des états dans lesquels l’isolement inhérent au dualisme sujet-objet cartésien cède la place à une mise en situation radicale, caractérisée par une « attention focalisée », une « observation ouverte » et une « auto-transcendance automatique ». Dans de tels états, la qualité de notre engagement épistémique avec l’environnement, dans notre rôle d’agents incarnés, situés et engagés, est grandement enrichie.
Mots-clés : Pratique incarnée — Dessin d’après modèle vivant — Cognition située — Répétition — Rituel
Repetition and ritual are shared aspects of two very different activities: life drawing and saying the Rosary. Both activities require entry into a quasi-meditative state which is facilitated through a disengagement from thought patterns and cognitive models that are valorised within Western culture, particularly within higher education. This text adopts a somatic approach to examining these phenomena, one that repudiates the dualistic Cartesian epistemological model that emphasises the separation of subject and object, to favour a situated, embodied, engaged, and concerned model. This paradigm, as Critchley (in the text) explains, is one whereby "[ones] being and that of the world are not distinguished for the most part." Saying the Rosary and life drawing bring about states where the inherent isolation of Cartesian subject-object dualism yields to a radical situated-ness, characterised by "focused attention", "open monitoring" and "automatic self-transcending." In such states the quality of our epistemic engagement with the environment, as embodied, situated and engaged agents is greatly enriched.
Keywords : Embodied Practice — Life-drawing — Situated Cognition — Repetition — Ritual