Si l’œuvre d’art réussie a été traditionnellement jugée par rapport aux limites du genre qu’elle représente, des démarches philosophiques plus récentes ont fait éclater ces confins et envisagé les productions artistiques dans leur capacité d’arracher nos formes de connaissance aux certitudes habituelles. En traçant brièvement l’histoire de quelques usages critiques dont le point commun a été de poser l’œuvre d’art en position d’objet devant un sujet réfléchissant, il s’agit de surprendre le moment où l’attitude contemplative et désintéressée cède sa place à une perception active, indissociable des couleurs ou syntaxes à travers lesquelles elle prend forme. Les recherches de Walter Benjamin et Maurice Merleau-Ponty ont entrepris de façon indépendante d’intégrer la réussite des œuvres d’art au répertoire des savoirs en train de se faire, et partant, de réorienter la démarche philosophique vers l’expression et l’efficacité des symbolismes actuels.
Mots-clés : Techniques artistiques — Perception — Savoirs — Mystère de l’œuvre d’art
If the accomplished work of art had been traditionally evaluated according to the limits of the genre it represented, more recent philosophical enquires dissolved such boundaries when considering art productions in their ability to expand our rationalities beyond the usual certitudes. After a brief historical account of several critical approaches positing works of art as objects before a reflective subject, this essay focuses on the conditions under which a contemplative and impartial attitude is supplanted by an active form of perception, indissociable from the colours or syntaxes shaping it. Independently from one another, Walter Benjamin and Maurice Merleau-Ponty undertook the task of integrating various accomplishments in the realm of art into the overall process of knowledge. And by the same token, they gave a new direction to philosophical enquiry, dealing now with the expression and efficiency of present-day symbolisms.
Keywords: Artistic Techniques — Perception — Knowledge — Mystery of the Work of Art