Tout en revenant avec un point de vue critique sur la polémique qu’a entraîné l’installation à Paris du Bouquet de tulipes de Jeff Koons, ce texte est l’occasion de présenter une théorie du monument moderne. Face à l’impossibilité d’un monument depuis la modernité et face à la nécessité mémorielle du monument, la notion d’antimonument semble de plus en plus apte à décrire les œuvres monumentales. La singularité kitsch de l’œuvre de Jeff Koons confrontée au sérieux du monument amène l’auteur à porter un nouveau regard sur l’affaire des tulipes.
Mots-clés : Avant-garde — positivité/négativité — modernisme radical — antimonument
Returning with a critical point of view on the controversy that resulted from the installation in Paris of Jeff Koons' Bouquet of Tulips, this text is an opportunity to present a theory of the modern monument. Faced with the impossibility of a monument since modernity and faced with the monument's need for memory, the notion of antimonument seems more and more apt to describe monumental works of art. The kitschy singularity of the work of Jeff Koons confronted with the seriousness of the monument leads the author to take a new look at the tulips affair.
Keywords: avant-garde — positivity / negativity — radical modernism — antimonument