L’art de masse pour transformer la société ? Apports adorniens à la thèse de Walter Benjamin

Abstract

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Paru dans : Proteus n°13
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Le développement des techniques de reproduction a mené à l’avènement de l’art de masse. Délivré de ses limites spatio-temporelles, l’œuvre devient objet d’une diffusion massive, au prix de la perte de sa dimension auratique. C’est la thèse bien connue de Benjamin, à laquelle souscrivent évidemment également les théoriciens de l’industrie culturelle que sont Adorno et Horkheimer. La prétention critique oblige néanmoins ces auteurs à poser la question de la conséquence d’une telle démocratisation de l’œuvre. Celle-ci peut-elle dorénavant constituer un vecteur de changement social et d’émancipation, ou n’est-elle que le redoublement de la puissance idéologique des forces contre-révolutionnaires ? Ce travail s’attachera à présenter la théorie de la libération historique de l’œuvre de sa dimension cultuelle à l’ère technique et envisagera ensuite les évaluations, antipodiques, de Benjamin et Adorno, en termes de potentiel politique de transformation de la société capitaliste.

Mots-clés : œuvre d’art — totalitarisme — idéologie — révolution — émancipation

 

The development of mechanical reproduction brought about mass art. Without spatio-temporal limits, the work of art has become an object of massive diffusion, but at the cost of the loss of the aura. This is Benjamin's well-known thesis. Of course, cultural theorists such as Adorno and Horkheimer also subscribe to this theory. Their critical ambition nevertheless compel them to think about the consequence of such a democratization of the work. From now on, can the work constitute a vector of social change and emancipation? Is the work only the redoubling of the ideological power of the counter-revolutionary forces? This article will focus on the theory dealing with the way the technical era work freed itself from its cult dimension. Then, this paper will consider the antipodic evaluations of Benjamin and of Adorno depending on the transformational political potential of capitalist society.

Keywords: work of art — totalitarianism — ideology — revolution — emancipation

Antoine PRINTZ
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F