Le geste curatorial et les œuvres sur écran. L’évolution d’un néologisme vers une tendance majeure

Abstract

Télécharger Télécharger l’article
Paru dans : Proteus n°10
Couverture

L’article retrace l'interrelation entre le curateur, les institutions et les pratiques de l'exposition à travers des œuvres sur écran, en se focalisant sur le médium de l'écran dans l'espace physique (à l'exclusion d'internet et du virtuel) et dans un contexte artistique. Au premier plan se trouve le domaine du « geste curatorial » qui est exploré à travers d’une historiographie du terme « Curating », des jugements d’évaluation, et des questions autour le positionnement des œuvres sur écran dans les expositions.

Mots-clés : œuvres sur écran — nouveaux médias — théorie curatoriale — évaluation — conservation

 

This article traces the interrelation between curating, institutions and exhibition practices through screen-based works, specifically using the term to denote screen media in physical space (excluding the internet and virtual space) and within an arts context. The « curatorial gesture » is foregrounded and explored via a short historiography of the term « Curating », critiques of judgement, and the discourse surrounding the issue of placing screen-based artworks within the exhibition space.

Keywords : works on screen — new media — curatorial theory — evaluation — conservation

Elena PAPADAKI
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F