À la recherche de l’archive. Le futur antérieur de l’espace (ré)exposé

Abstract

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Paru dans : Proteus n°10
Couverture

Dans le cas des reconstitutions et réexpositions contemporaines de scénographies originales devenues des marqueurs archéologiques, des références historiques, penser la pratique curatoriale comme forme de recherche peut sembler une aporie. Si l’on admet que l’archive devient l’enjeu à partir duquel se déploient ces relectures, d’autres tentatives étendent pourtant les frontières de l’exposition, alors pratiquée comme une ambiance, comme un milieu, un médium, un trésor d’idées sur le futur. À ces différentes formes d’espaces réexposés correspondent des approches divergentes du commissariat d’exposition, tantôt mimétiques et rigoristes, tantôt amnésiques et déplaçant les polarités d’un retour vers le futur, tantôt discursives et invitant le public à réactiver les lacunes de la mémoire. Il s’agit donc d’explorer ces opérations de répétition du point de vue de leurs effets dans l’espace : distance physique et métaphorique, réception de la superposition des plans historiques, de leur déplacement dans la troisième dimension, statut des répliques d’installations.

Mots-clés : exposition — pratique curatoriale — reconstitution — archive — mémoire

 

Curatorial practice as a form of research could be regarded as an aporia, in the case of remakes and re-exhibitions of first design stages considered as archeological markers or historical references. If it is admitted that the archive becomes the challenge from which these rereadings are spread, other attempts however extend the borders of the exhibition, then practiced like an environment, a medium, a treasure of ideas on the future. To the various forms of re-exposed spaces correspond divergent approaches of curating, sometimes mimetic and rigorous, sometimes amnesic and moving the polarities of a « back to the future », sometimes discursive and inviting the public to reactivate the gaps of the memory. Such operations of repetition should therefore be examined from the point of view of their effects in space : metaphorical and physical distance, reception of the superposition of the historical plans, of their moving in the third dimension, status of the replicas.

Keywords : exhibition — curating — remake — archive — memory

Cécile CAMART
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2016 | F