Ces dernières décennies, les industries culturelles ont développé de nouveaux types de récits : les séries transmédiatiques, dont l’univers diégétique, virtuellement infini, se déploie sur des supports sémiotiques variés (bande dessinée, télévision, cinéma, internet). Quelle pertinence peut avoir la notion de fin dans le cadre de ces mondes fictionnels en perpétuelle expansion ? Cet article tente de répondre à cette question en s’appuyant sur les outils de la narratologie cognitive et des études médiatiques, à travers l’analyse d’exemples tels que Star Wars, Harry Potter, ou encore l’Univers cinématographique Marvel.
Mots-clés : continuité — crossover — spinoff — MCU — franchise
In recent decades, cultural industries have developed new types of narratives : trans-media series, whose virtually infinite diegetic universes unfold on various semiotic media (comics, television, cinema, Internet...). Is the notion of ending still accurate regarding these ever-expanding fictional worlds ? This paper attempts to answer this question by using the tools of cognitive narratology and media studies, and by analyzing examples such as Star Wars, Harry Potter, or the Marvel Cinematic Universe.
Keywords : continuity — crossover — spinoff — MCU — franchise