À partir d’une étude empirique de deux classements recensant les artistes contemporains les plus célèbres/visibles/reconnus, le Kunstkompass et le CapitalKunstmarkt Kompass, nous ferons apparaître l’impact de la nationalité des artistes et du territoire — entendu ici comme leur pays de résidence — sur leur accès au succès et sur le processus de consécration. Il s’agit d’illustrer la répartition extrêmement inégale du succès entre pays en art contemporain. Après avoir retracé l’émergence des opérations systématiques d’évaluation en art, nous présenterons le mode d’élaboration de nos deux indicateurs. Puis, à travers les deux palmarès retenus, nous montrerons que le fait de considérer le pays de résidence et non plus la nationalité, loin de produire une dispersion des résultats, fait, au contraire, apparaître une concentration des artistes les plus reconnus entre un nombre très restreint de pays.
Mots-clés : sociologie de l’art — classements internationaux — art contemporain — marché de l’art — évaluation — consécration artistique
Pulling from empirical research concerning two rankings of the most famous/visible/recognized artists, the Kunskompass and the CapitalKunstmarkt Kompass, we study the impact of nationality and territory — country of residence — on the artistic success and consecration process. The point is to illustrate the extremely uneven distribution of success and power between countries in the contemporary art domain. First, we will retrace the emergence of systematic valuation operations in the art domain and we will present the development of the two indicators we use in the study. Second, by taking into account the country of residence and not the nationality, we will unveil the concentration of the most recognized artists in a very limited number of countries.
Keywords : sociology of art — international artists rankings — contemporary art — art market — art valuation — artistic consecration