L'art contemporain chinois, entre métissage créatif et globalisation

Abstract

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Paru dans : Proteus n°8
Couverture

L’art contemporain en Chine nous offre un bel exemple pour réfléchir, d’une part sur la mondialisation de la culture, entre métissage créatif et globalisation, d’autre part sur le système de l’art et les dispositifs de légitimation esthétique. Pour cela, nous nous sommes efforcés de mettre en évidence les réseaux invisibles que tissent entre eux les musées, les foires, les galeries, les collection privées, par lesquels circulent l’art et les artistes contemporains chinois, et quand cela était possible, nous y avons ajouté le point de vue de quelques-uns des protagonistes.

Mots-clés : mondialisation de la culture — art contemporain — dispositifs de légitimation — pouvoir esthétique

 

China’s contemporary art offers us a nice example to think about the globalization of culture through cross-fertilisation, and about the art system and the aesthetic legitimation procedure. For this purpose, we tried to highlight the invisible networks which museums, art fairs, galleries and private collections weave, and in which contemporary Chinese art and artists circulate. When possible, we added the point of view of some of the protagonists.

Keywords : globalization of culture — contemporary art — legitimation procedure — aesthetic power

Paul RASSE & Fiona FRIEDMANN
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F