Partant d’une observation faite suite à la création de l’installation de réalité virtuelle VRLux (2013), cet article dresse un tour d’horizon de la question du spectateur interagissant dans l’œuvre. Comment, par l’intermédiaire de leurs œuvres, les artistes peuvent arriver à créer une relation avec le monde ? Comment cette relation peut-elle prendre différents aspects, et change avec l’évolution des médias ? Comment l’œuvre émerge-elle entre ce monde et un spectateur de plus en plus agissant ? Un spectateur que l’on pourrait caractériser alors de plus en plus présent.
Mots-clés : relation œuvre d’art/spectateur — réalité virtuelle et art — affordance — VRLux
Following an observation made after the creation of the installation of virtual reality VRLux (2013), this article provides an overview of the issue of a spectator which interacts in the artwork. Via their artworks, how can artists manage to create a relationship with the world? How can this relationship take different forms and change with the evolution of media? How does the artwork emerge between our world and an increasingly active spectator? This spectator becomes more and more present.
Keywords : work of art/spectator relationship — virtual reality and art — affordance — VRLux