Cet article se propose de voir le médium en art non plus comme un matériau de production artistique défini par des caractéristiques générales, mais comme une valeur de l’organisation spatio-temporelle signifiante et toujours particulière que constitue une œuvre d’art — le médium du rythme d’une œuvre. Ce rythme est la spécificité d’une œuvre d’art, mais prend en charge le rapport de l’art et de la société, l’invention de l’œuvre et de son public. En le fondant la fois comme le fonctionnement particulier d’une œuvre et comme le point de vue d’une anthropologie historique de l’art, la classification usuelle est ici questionnée et remise en cause.
Mots-clés : système — temps et espace — vidéo — modernisme — installation
This article aims at understanding the medium in art not as a material of artistic production defined by general characteristics, but as a value of the meaningful spatiotemporal organization that is a work of art — the medium of the rhythm of a work. This rhythm is the specificity of a work of art, but it contains the relationship between art and society, the invention of the work and its audience. By understanding it as the operation of a particular work and as the point of view of a historical anthropology of art, this paper questions the usual classification.
Keywords : system — space and time — video — modernism — installation