Notes préliminaires pour une étude de la spécularité dans les arts visuels

Abstract

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Paru dans : Proteus n°0
Couverture

Cet article est une tentative d’organiser les grands axes d’une recherche sur le miroir dans les arts visuels, en interrogeant le concept de spécularité et son statut problématique dans l’esthétique occidentale. L’hypothèse est que, paradoxalement, malgré le rôle central du reflet dans l’histoire et la théorie de la représentation, la spécularité y est constamment refoulée en tant que fausse et trompeuse. D’où la duplicité historique du miroir dans ses rapports avec l’art : d’une part il consolide le système classique de représentation tandis que d’autre part il déconstruit les principes mêmes sur lesquels ce système se fonde. À travers le mythe de Méduse, la boîte optique de Brunelleschi et l’art contemporain, il s’agit de situer la spécularité à l’intersection de la vision, du langage et de l’identité, là où la production d’images se donne comme processus réflexif.

Mots-clés : dispositifs visuels — miroir — réflexivité — représentation — Méduse

 

This article is an attempt to organize the general axes of a research on mirror image in the visual arts, addressing the concept of specularity and its problematic status in Western aesthetics. The argument is that, paradoxically, despite the central role of reflection in the theory of representation, specularity is constantly repressed as false and dangerous. Hence the historical duplicity of mirror in its relation to art: on the one hand it consolidates the Classical system of representation while on the other it deconstructs the very principles upon which this system is erected. Through the myth of Medusa, Brunelleschi’s optical box as well as contemporary artistic production, this paper locates specularity at the intersection between vision, language and identity, where image-making is negotiated as a reflexive process.

Keywords : visual dispositives — mirror — reflexivity — representation — Medusa

Vangelis ATHANASSOPOULOS
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F