L’émergence du cinéma marque un tournant majeur dans l’art de la représentation obligeant le théâtre à souligner sa légitimité. La conquête de son authenticité passe par une réflexion sur son essence à laquelle participent théoriciens et praticiens tel Grotowski. Dans son essai Vers un théâtre pauvre, le metteur en scène polonais exprime la nécessité de dépouiller la scène de tout artifice au profit de sa suffisance: la rencontre entre l’acteur et le spectateur. Grotowski cherche à développer le langage corporel de l’acteur. Détaché du poids du texte, le théâtre offre un nouveau mode de communication et de communion. Ainsi, le théâtre conserve son statut de dispositif unique où acteur et spectateur font l’expérience de leur être dans un espace-temps particulier, sans interface.
Mots-clés : expérience corporelle — jeu d’acteur — langage — spectateur actif — échange
The emergence of the cinema marks a major turning point in the art of the representation forcing the theatre to emphasize its legitimacy. The conquest of its authenticity goes through a reflection on its essence in which theorists and practitioners like Grotowski have part. In his essay Towards a poor theatre, the polish director expresses the need to strip the scene of any artifice in favour of its sufficiency: the encounter between the actor and the spectator. Grotowski tries to develop the body language of the actor. Detached from the weight of the text, the theatre offers a new mode of communication and communion. In this way, the theatre maintains its status as a single device where the actor and the spectator experience their beings in a particular space-time without interface.
Keywords : corporeal experience — actor’s play — language –active spectator — exchange